Passoire thermique : L'annonce choc du gouvernement qui fait trembler les foyers français.
Découvrez l'impact de la nouvelle réglementation gouvernementale sur les passoires thermiques en France. Informez-vous sur les conséquences pour votre foyer.
Le 02/12/2023 par Francisco Ferreira
Un vent de révolution souffle sur la politique énergétique française. Les passoires thermiques, ces logements aux performances énergétiques médiocres, sont dans le collimateur du gouvernement. Des mesures radicales sont à l'étude. Sera-t-il bientôt impossible de vendre ou de louer une Passoire thermique en France ?
Le gouvernement a frappé fort
Il envisage l'interdiction de la vente et de la location des passoires thermiques. Une annonce qui a de quoi faire trembler les propriétaires de ces logements notés F et G, dont la consommation d'énergie est supérieure à 450 kWh/m2/an. Le but : accélérer la rénovation énergétique et réduire la consommation d'énergies fossiles.
Une interdiction à la vente ? Des doutes subsistent.
Le ministère de la Transition énergétique dément cette information, mais Emmanuel Macron souhaite mettre des contraintes aux propriétaires lors de la vente. Les propriétaires pourraient être obligés de réaliser un audit énergétique complet avec devis de travaux à transmettre à l'acquéreur.
Autres restrictions à l'étude : la mise sous séquestre d'une partie de la vente ou la création d'un système de décote pour les bâtiments mal classés.
L'interdiction de location, elle, est déjà en place. Elle s'étendra à :
- Tous les logements classés G en 2025
- Puis aux logements F en 2028
- Et aux logements notés E en 2034.
Mais alors, que faire ?
Le gouvernement mise sur une politique de la carotte et du bâton. Des incitations à rénover sont prévues, avec pour objectif de rénover 200 000 logements d'ici 2024, contre 90 000 cette année. Il serait plus facile de faire des travaux de rénovation lorsque le bien est vide. Mais le bâton n'est jamais loin : acheter une passoire thermique devient très complexe.
Et pour cause, les banques rendent l'accès aux crédits immobiliers plus contraignant. Pour un logement de classe G, les loyers perçus ne sont plus ajoutés à vos revenus. Pour ceux de classe F, seuls 50% des loyers sont comptés. Les établissements financiers consultent la liste des travaux de rénovation énergétique nécessaires et ajoutent ces dépenses au prix du bien.
La baisse du taux d'endettement à 30% vise à contraindre les investisseurs à réaliser tous les travaux de rénovation énergétique.
En l’absence de travaux de rénovation thermique, les passoires thermiques perdent de la valeur. Une raison supplémentaire pour les établissements prêteurs de ne pas favoriser l’accès au crédit. Une situation qui pourrait se révéler contre-productive, selon certains spécialistes.
La situation est donc complexe, et les propriétaires sont pris entre le marteau et l'enclume. Devront-ils assumer seuls le coût de la rénovation énergétique ? Les solutions envisagées par le gouvernement seront-elles suffisantes pour accélérer la rénovation énergétique ? Une chose est sûre : l'efficacité énergétique des habitations est devenue un enjeu central pour la France.
Alors que la bataille pour le climat s'intensifie, le gouvernement français fait le pari de la rénovation énergétique. Un pari audacieux, qui promet de transformer en profondeur le paysage immobilier français.
Crédits photo : Getty Images / L. Popov
Francisco Ferreira
Découvrez les 3 signes alarmants indiquant que votre habitation est une passoire thermique. Économisez sur vos factures énergétiques en agissant maintenant.
Découvrez comment réaliser vos travaux de menuiserie maison avec précision, créativité et expertise. À vos outils!
Transformez votre maison grâce à nos prestations de travaux de maçonnerie, réalisées par des pros qualifiés.
Découvrez comment transformer une vieille demeure en un joyau grâce à nos conseils d'experts en rénovation. Faites le premier pas maintenant !
Engagez-vous dans la rénovation de votre toit. Découvrez les techniques, matériaux et astuces pour une toiture durable !
Améliorez l'efficacité énergétique de votre maison avec nos conseils pratiques sur les travaux d'isolation. Explorez dès maintenant !
Découvrez les avantages et les inconvénients d'effectuer des travaux le samedi. Trouvez des conseils utiles pour planifier efficacement votre week-end.
Découvrez comment réussir vos travaux d'électricité maison. Des conseils d'experts pour une installation sûre et fiable.
Découvrez des solutions astucieuses pour financer votre projet de rénovation sans pour autant vider votre portefeuille. Transformez votre maison dès maintenant !
- Derniers articles
- Agrandir sa maison : cette erreur à ne pas commettre sous aucun prétexte
- Attention aux arnaques : savez-vous vraiment tout sur les courtiers en travaux ?
- Rénovation énergétique : découvrez les aides financières auxquelles vous avez droit
- Attention ! Les 5 erreurs à éviter absolument lors de la rénovation de votre maison
- Boostez votre carrière avec notre formation conducteur de travaux
- Cette maison ancienne a doublé de valeur grâce à des travaux de rénovation
- Catégories
- Tendances
- Éco
- Techno
- Rénovation
- Astuces